Pourquoi faut-il élaguer ?

 

L’élagage est essentiel pour la santé et le développement de vos arbres. L’arbre est vivant, il évolue et se développe dans un environnement qui lui-même est changeant. L’élagage est l’action de tailler les branches (densité, longueur) de vos arbres et arbustes afin d’assurer le développement de l’arbre ou la sécurité autour de l’arbre. Alors pourquoi est-ce si important d’élaguer ?

 

  • Croissance de l’arbre : élaguer pour assurer la croissance de l’arbre.
  • Par nécessité : pour un problème de sécurité ou en raison d’un dépassement des branches chez le voisin par exemple.
  • Esthétique : prendre soin de l’aspect visuel de votre arbre ou de votre arbuste au sein de votre jardin.

A quelle fréquence faut-il élaguer ? La fréquence d’élagage recommandée varie en fonction de l’état de l’arbre et de son âge :

  • Arbre de moins de 10 ans : tous les 2 ans en moyenne.
  • Arbre entre 10 et 20 ans : tous les 3 ans en moyenne.
  • Arbre de 20 ans et plus : tous les 8 ans en moyenne.

Les dimensions de l’arbre

Les dimensions, l’envergure, la forme, ainsi que le nombre de branches à élaguer sont les éléments qui peuvent doubler le coût de l’élagage de votre arbre. Il faut, par exemple, plus ou moins de temps pour un élagueur grimpeur pour atteindre le haut d’un arbre. De même, si l’arbre est trop haut et nécessite une intervention par nacelle, le devis augmente aussi logiquement.

L’environnement de l’arbre

Certains travaux d’élagages sont plus compliqués que d’autres en raison d’un environnement spécifique autour de l’arbre à élaguer :

  • la présence d’insectes dangereux autour de l’arbre
  • la proximité d’un courant d’eau ou d’un ravin
  • la gêne d’une ligne électrique
  • la difficulté d’accès sur la zone d’intervention
  • l’évacuation et enlèvement des déchets rendue difficile

Autant de situations et paramètres qui compliquent le travail de l’entreprise d’élagage. Ces nouvelles contraintes peuvent amener l’entreprise d’élagage à avoir recourt à des engins mécaniques d’élévation et de taille (nacelle, grue, hélitreuillage…). Plus les contraintes de travail pour l’entreprise d’élagage sont nombreuses (temps passé, dangers, location matériel…), plus le devis élagage initial augmentera. Si vous en avez connaissance, mieux vaut en avertir l’entreprise afin d’éviter des dépassements de devis.

La gestion des déchets

L’entreprise peut procéder à l’enlèvement des branches élaguées avec un véhicule adapté ou elle peut utiliser un broyage des végétaux sur place. Il faut savoir que la remise en déchetterie est payante pour les entreprises d’élagage, environ 35 € par tonne de végétaux

Contactez-nous

286, rue Fernand Bar - 62400 - Béthune

06 02 24 19 65

contact@artisan-villerstein.fr